vendredi 11 mai 2018

Vrac carré 87 noms de famille


 
chien bleu/SD
Carré 87

Les souvenirs en vrac de mademoiselle marie qui était un homme et portait un pardessus elle venait en visite chez henriette la sourde dont le fils mourut crachant son sang dans une bassine en fer ma mère me laissait en garde chez elle des pendus jalonnant le chemin de st jérôme aux chartreux en passant par le cours julien avec la mort de la jeune mère buonocuore au ventre gonflé les noms étrangers du bloc achélème où nous habitions de la grosse madame mère de la signora soprano grand-mère des enfants avec qui je jouais des terzian qui habitaient au premier et dont j’ai appris à cuisiner un couscous nous habitions au quatrième sans ascenseur aujourd’hui le désert campagnard m’entoure au point que voir trop de visages m’effraie en bas où nous jouiions c’était bruyant et animé les soirs de beau temps on disait qu’il y avait des trafics en tous genres marseille ressemblait à la naples du roman que je viens de terminer le quartier était à la fois un monde et le monde on y mourait on y naissait on se mariait il y avait aussi les zammut dont le fils était aussi beau que leurs chats mais qui allait mourir jeune la déglingue rôdait là comme au plus bas la débrouille aussi pourquoi mon carré se veut-il  marseillais ce matin surtout parce que je m’aperçois que je ne sais rien de cette ville que du quartier où j’ai passé toute mon enfance de ma famille rien à raconter que des bribes élie-marius qui faillit mourir fusillé pour avoir avalé de l’acide picrique du capitaine durbec du vaisseau La Colombe au XVIII° siècle léon mon père aucun arbre pour y accrocher mon ignorance lambeaux vivants peaux et papiers mêlés aux artères de la ville aussi bleue que son ciel et la robe de marie mère disant ça en son temps et aujourd’hui un seul carré ne suffira pas tant la matière nocturne sous les os se dépose et demande à poursuivre son galimatias au delà de ce 87° carré

(11 mai)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire